Un Jardin Gargantuesque façon Permaculture

L'association Natur'aile, c'est une collaboration dynamique mais c'est surtout un groupe de potos qui partage des valeurs et des objectifs communs. Entre autre, on souhaite tous être le plus autonome possible face aux grosses industries et le plus responsable possible en consommation.

Alors bien sur on a bossé ensemble pour un jardin collectif.

Mais comme dans toute organisation il nous a fallut un référent-chef jardin et c'est Yolain qui s'y est collé. Il fait son propre potager depuis qu'il a 15 ans. C'est le plus expérimenté d'entre nous et le plus passionné aussi !!

Le potager central fait 200 m². Il est partagé en plusieurs espaces: les cultures basses, les bacs, le serpent-tuiles, la cabane à courges, les cultures hautes et la jungle de fruits rouge.

Les haricots poussent sur une échelle avec parfois quelques maïs qui servent de tuteurs. Ils sont placés le plus à l'ouest du potager pour ne pas faire d'ombre au reste des cultures.

Les cultures basses sont ensuite organisées en lignes.

C'est un peu la jungle parce que nous laissons faire les plantes qui poussent par elles-même d'une année sur l'autre.

Dans tout ça il y a:

des courgettes

des poireaux

des tomatillos

et des courges !!

Mais il y a aussi : des betteraves, des carottes, des oignons, des salades, des brocolis, du céleris et des haricots de différentes variétés.

Yolain a aussi créé l'année dernière un serpent-tuile pour organiser mieux le jardin en sur-élevant cette partie. Celui-ci sert également de cachette à lézards, grands amateurs d'insectes.

Dans le serpent-tuile, on sème des haricots, des épinard, des choux...

Et dans les bacs, on a mis des haricots, des capucines, de l'arroche, des courgettes, des artichauts, des chayottes, du raiforts et encore bien des choses !!

En vue d'ensemble ça donne ça:

Ensuite, au fond du jardin, le plus au nord, il y a la cabane à courges. Cette construction permet aux courges de poussées en hors du sol, cela évite un certain nombre de maladies (l'oïdium notamment)

Au centre, on a mis des betteraves, du panais, des blettes toutes les couleurs...

On a pas oublié (bien sur) de disperser quelques œuvres d'art de Loïc un peu partout dans le potager !! Pour mélanger l'utile et l'original...

Et à côté de la cabane se trouve les cultures hautes, les tournesols, le mais doux qui sert de tuteur à des haricots et une foret vierge de tomates de toutes sortes. Au pied des maïs et haricots se trouve des courges qui protégent le sol du soleil avec leurs grands feuilles ( les trois soeurs, modèle de jardin issu d'Amérique du sud).

Sans oublier notre coin fruits rouges, avec des framboises, des murs, des groseilles, des groseilles à maquereau, des raisins de chine...

Les fruits rouges, c'est la jungle à droite de la photo.

Pour ceux qui se pose la question: Oui ça fait beaucoup à arroser !!

Pour l'eau, on a un système de récupération d'eau de pluie (avec un toit proche du potager) et sinon nous récupérons l'eau de l'étang qui est très bonne car riche en nutriments.

Depuis cette année, Yolain a mis en place un système d'arrosage automatique. Toute fois, dans notre volonté de ne pas gaspiller, ce procédé n'arrose que certaine partie du jardin bien garnie et nous devons arroser le reste du potager avec les arrosoirs!

On fait ça le soir à la fraîche et à plusieurs !! Car plus on est de fous, plus on arrose vite et plus on arrose vite, plus on peut courir à l'apéro !!

Et puisque 200m² ne suffisent pas, nous avons depuis cette année aussi une magnifique serre qui fait 4m par 20m, soit environ 80m².

Est présente dans la serre, la deuxième passion de Yolain sur cette planète: la TOMATE

sous toute ses formes !!

Un pied de tomate = une espèce différente, soit environ 50 espèces différentes de la minuscule à la "mammouth".

Il y a aussi dans la serre une rangé d'aubergines (avec comme variétés: barbentanes, dourgas, long green,ping tung...) et une de piments doux ( corne de taureaux, sweetchoco, hungarian...), et de basilic (géant, sacré, citron, pourpre....)

Le potager donne bien cette année, on peut produire pour se nourrir et on commence même à faire des conserves pour l'hiver !! (dans le prochaine épisode la construction d'une "cave-hors-sol" car il va bien falloir garder tout ça au frais ;-) !! )

On espère à terme pouvoir se nourrir en légumes uniquement avec notre production.

Ça nous donne autant d'énergie que ce qu'on y met et ça ne plait pas qu'à nous !!

N'oubliez pas :

Le vendredi 1er septembre à 20h30

Aux étangs du Bancel

Cinéma en plein air

"Anaïs s'en va-t-en guerre"


Featured Posts
Recent Posts
Search By Tags
Pas encore de mots-clés.
Follow Us
  • Facebook Black Square
  • Twitter Black Square
  • Google+ Black Square

© 2015 by Natur'aile  asso.naturaile@gmail.com

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now